Connemara, Nicolas Mathieu, éditions Babel, 9,90 euros
Hélène, son mari Philippe et leurs deux enfants viennent de s’installer en province suite au burn-out professionnel de cette dernière. Ils s’établissent à Nancy, à proximité des parents d’Hélène, laquelle retrouve rapidement du travail grâce aux relations de son mari, dans une boîte de conseil et d’audit. Mais malgré ce succès apparent, la quadragénaire traine un peu de vague à l’âme et peine à se remettre en selle.
Christophe, quant à lui, vit dans le même village depuis son adolescence. A l’époque, c’était un talentueux joueur de Hockey qui rencontrait un franc succès avec les filles. Aujourd’hui, séparé de sa compagne, il vit avec son père et son fils et vend de la nourriture pour chien. Il a gardé ses potes de lycée et songe à se remettre au Hockey. Quand ils se rencontrent à nouveau, d’autres perspectives se dessinent …
“Connemara”, c’est un récit empreint d’une nostalgie légère, ce sont les fins de soirées arrosées au son de Michel Sardou. Nicolas Mathieu nous livre une critique acerbe du monde de l’entreprise avec son jargon et ses open spaces et nous offre une fresque sociale qui capte admirablement l’air du temps.