Deux innocents, Alice Ferney, éditions Actes Sud, 22 euros
Claire Bodin s’investit beaucoup dans son travail d’enseignante à l’Embellie, un établissement associatif où elle fait cours à de jeunes handicapés. De nature enjouée, elle insuffle fantaisie et bonne humeur dans son cours de secrétariat administratif et gagne vite le coeur de ses élèves ainsi que de leurs parents.
Lorsque Gabriel Noblet arrive dans sa classe à la rentrée de Septembre, elle sent que le jeune homme est en demande d’affection et lui accorde la même attention tendre qu’aux autres élèves, ne lui refusant ni enlacements, ni paroles de réconfort. Mais les parents du jeune homme ne l’entendent pas de cette oreille et Claire va s’exposer à des sanctions de la part de Madame Joyeux, la directrice de l’Embellie.
Bientôt piégée par une implacable machinerie, elle entame alors un véritable chemin de croix ; n’ayant de cesse de se défendre et malgré le soutien de sa famille, les faits semblent se léguer contre elle. Alice Ferney décrit très justement l’engrenage dans lequel va tomber Claire, qui va peut-être la révéler à elle-même, et nous livre le conte moderne de deux personnages coupables d’innocence.