browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Posted by on 12/03/2023

La famille Han, Min Jin Lee, éditions Charleston, 23,90 euros

Dans ce roman imposant, Min Jin Lee nous dépeint le quotidien de la famille Han, exilés coréens à New York, et notamment celui de la fille ainée Casey. Les parents tiennent un pressing dans le Queens et se sont sacrifiés pour que leurs deux filles fassent de hautes études. Mais Casey, tout juste diplômée de Princeton, refuse son admission en droit à Columbia et n’a pas vraiment de projets d’avenir.

Bientôt brouillée avec son père, trahie par son petit ami, elle se retrouve sans ressource autre qu’un petit job dans un grand magasin, alors qu’à l’instar de ses camarades, jeunes bourgeois blancs, elle aimerait appartenir à la haute société new-yorkaise. La recherche d’argent, qui seul donne accès à une certaine aisance sociale, irrigue tout le récit, tout comme l’éveil à la sexualité et le poids des traditions en sont des thèmes récurrents.

Voici un roman d’apprentissage dense, une ample fresque sociale qui se déploie sur plus de 800 pages, et finalement un gros livre réconfortant dans lequel on se love avec bonheur.

Commentaires fermés