browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Posted by on 18/12/2022

La nuit des pères, Gaëlle Josse, les Editions Noir sur blanc, collection Notabilia, 16 euros

Isabelle revient dans le village de son enfance, appelée par son frère au chevet de leur père, dont la santé décline, sa mémoire se fissurant peu à peu. Ancien guide de montagne, celui-ci est un homme rude et taciturne, qui ne mâche pas ses mots, quitte à blesser ses proches – Isabelle se souvient de ses phrases définitives : “Tu ne seras jamais aimée de personne, tu vas rater ta vie.”

Ce retour, après de longues années d’absence, bouleverse Isabelle mais c’est peut-être aussi l’occasion de se rapprocher de son père et de comprendre mieux les humeurs de cet homme difficile. Car il a sans doute une épine plantée dans le coeur…

Les personnages s’expriment tour à tour, chacun se dévoilant au plus près de son ressenti mais avec beaucoup de pudeur. Comme à son accoutumée, Gaëlle Josse nous livre un texte sensible et juste, qui va à l’essentiel et nous touche au coeur.

 

Commentaires fermés