Une amitié, Silvia Avallone, éditions Liana Lévi, 23 euros
Début des années 2000. Elisa et Béatrice sont deux adolescentes que tout oppose : l’une est plutôt réservée et passionnée de littérature, tandis que l’autre est délurée et ne jure que par Internet. La mère d’Elisa, séparée de son père, l’envoie vivre chez lui, ce qu’Elisa vit comme un abandon, alors que la mère de Béatrice la pousse dans la lumière, derrière l’objectif des photographes de mode.
De nos jours, Elisa, 33 ans, retrouve ses journaux intimes de l’époque et replonge dans cette amitié qui a pris fin depuis une dizaine d’années. Entretemps, Béa est devenue “La Rosetti”, sorte de phénomène des réseaux sociaux ; mais voilà que la créature disparaît de la toile, provoquant un tollé général et intriguant sa meilleure amie…
De sa plume ciselée, Silvia Avallone dissèque cette amitié fusionnelle dans un roman dense et entêtant, qui n’est pas sans rappeler “l’Amie prodigieuse”, à laquelle l’auteur fait d’ailleurs quelques clins d’oeil. Présent et passé se côtoient dans ce récit ambitieux et prenant.