Les anges et tous les saints, J.Courtney Sullivan, Le Livre de poche, 8,40 euros
Nora et Theresa sont deux soeurs aux caractères très dissemblables : autant l’aînée est calme et réservée, autant la cadette est directe voire délurée. Dans les années 50, à 17 et 21 ans, elles quittent l’Irlande pour vivre à Boston et ne vivent pas ce changement de la même manière : Nora le redoute alors que Theresa le voit comme une chance de changer de vie.
Fin des années 2000. Nous retrouvons Nora qui vient de perdre Patrick, l’aîné de ses quatre enfants, dans un accident de voiture. Cet événement réveille les fantômes du passé et va peut-être réunir les deux soeurs, dont les vies ont pris des voies parallèles.
Entrelaçant avec habileté scènes passées et actuelles, J.Courtney Sullivan explore à nouveau des thèmes qui lui sont chers : les liens familiaux, l’émancipation féminine dans un monde régi par le poids des traditions, les racines, le sentiment de culpabilité. L’auteur relate avec une grande finesse les destins croisés des deux soeurs, déterminés par les choix faits dans leur jeunesse, et leur cheminement personnel au gré de l’évolution de la société américaine.
Conteuse hors pair, J.Courtney Sullivan nous offre un roman dense et nuancé sur la famille et précisément le lien sororal.