C’est toi, maman, sur la photo? Julie Bonnie, éditions Globe, 19 euros
Qui croirait que cette mère de famille rangée était dans les années 90 une punkette survoltée au crâne rasé, mettant le feu à la nuit berlinoise avec son violon au sein d’un groupe de rock? Julie Bonnie, aujourd’hui 46 ans, toujours en couple avec son compagnon de l’époque, improvisé manager du groupe rebaptisé Myosotis, nous livre ce récit largement inspiré de sa jeunesse Tourangelle.
Dès 13 ans, elle fuit sa famille bourgeoise avec l’envie d’en découdre, d’expulser toute la rage qu’elle ressent. Elle rencontre la belle et fatale Clarisse (en réalité Claire Diterzi), avec qui elle formera un duo de choc, que les rivalités finiront par détruire. C’est une vie de saltimbanques avec une dizaine de personnes qui sillonnent l’Europe dans leur mini-bus. Une précarité voulue, souhaitée, qui rappelle celle de certains jeunes d’aujourd’hui. Mais bien sûr la vie les rattrape, avec ses problèmes d’ordre financier, des dissensions se font sentir sur le choix d’orientation du groupe, underground ou plus commercial.
Un récit incandescent d’une vie consumée, qui prend aux tripes. Le portrait d’une jeune fille que l’auteur ne peut oublier, car elle la ramène à l’essentiel dans sa vie de femme d’aujourd’hui car “la jeune fille dans le tour-bus a oublié de penser à l’avenir”. On avait déjà aimé son livre “Chambre 2”, décidément, on adhère!
Un mariage anglais, Claire Fuller, Le Livre de Poche, 8,20 euros
Gil Coleman, vieil écrivain vivant reclus au milieu de ses piles de livres, croit voir sa femme, disparue depuis 12 ans, dans la rue. Il se blesse en voulant la poursuivre et ses deux filles, Flora et Nan, sont appelées à son chevet. Commence alors un huis-clos familial autour de la figure de Gil et surtout d’Ingrid, dont l’absence hante le récit.
Lorsqu’elle rencontre Gil, Ingrid est une étudiante prometteuse, il est son professeur de Littérature. Contraints de quitter la fac où Gil enseignait, ils se marient et s’installent dans la maison de celui-ci, en bord de mer. Quinze ans pus tard, Gil est devenu un écrivain à succès ; Ingrid doit accepter ses fréquentes absences, ses retraits dans son atelier pour écrire en paix, son tempérament de séducteur invétéré. N’arrivant plus à communiquer avec lui, Ingrid commence à lui écrire des lettres où elle relate leur histoire sentimentale, qu’elle glisse dans ses livres…
Le récit, qui alterne entre scènes du moment présent et réminiscences du passé à travers les lettres d’Ingrid, offre à la fois la fine et sensible analyse d’un couple ainsi qu’un magnifique portrait de femme. Un roman à clefs dont les rebondissements nous surprennent, à lire sur la plage!