browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Posted by on 22/04/2017

La femme qui fuit, Anaïs Barbeau-Lavalette, Livre de poche, 7.60 euros

Un roman fascinant, une recherche au long cours sur le personnage à la fois si proche et tellement lointain de Suzanne Méloche, la grand-mère de l’auteur. Artiste, iconoclaste, membre dans les années 50 du mouvement automatiste québécois, Suzanne quitte son mari et laisse ses enfants, alors âgés de quatre et un an, à sa belle-famille. Dès lors, sa vie ressemble à une perpétuelle fuite en avant ; elle ne reverra ses enfants qu’épisodiquement lors de brèves retrouvailles.

Anaïs Barbeau-Lavalette exhume le personnage de cette aïeule, femme entière et pétrie d’ambivalences, révoltée et révoltante, qui s’engagera dans la lutte contre la ségrégation raciale et écrira des poèmes inspirés (un recueil paraîtra en 1980 sous le titre “Aurores fulminantes”) mais ne saura pas combiner vie d’artiste et maternité, un dilemme encore d’actualité aujourd’hui. De sa place de petite-fille, elle retrace la vie passionnante de cette femme et tente de comprendre sa trajectoire et de panser les blessures causées par cette absence, qui fut certainement un déchirement pour Suzanne elle-même.

Des chapitres courts et enlevés, un récit vif et émouvant, à lire!

Commentaires fermés