Les règles d’usage, Joyce Maynard, éditions Philippe Rey, 22 euros
Wendy, 13 ans, mène la vie simple d’une adolescente ordinaire à Brooklyn entre sa mère, secrétaire, son beau-père Josh, musicien, et son petit frère de 4 ans, Louie. Ce bonheur sans conscience prend fin le 11 Septembre 2001 : sa mère part travailler au World Trade Center mais ne revient pas. Dès lors, le quotidien prend un goût de cendres, les choses se délitent comme les affiches des disparus qui se décollent peu à peu, et l’espoir s’amenuise pour la famille de Wendy. Comment grandir dans un monde bouleversé, privé des règles d’usage habituelles?
Un changement radical s’impose à la jeune fille, qui part vivre en Californie avec son père qu’elle connaît à peine – tiraillée entre la culpabilité de laisser son frère et son beau-père et le charme de cette vie inédite. Joyce Maynard décrit admirablement les tourments de l’adolescence et le sentiment de perte dans un monde où tous les repères ont disparu ; elle sait capter au plus près les détails du quotidien graves ou légers et décrire les relations familiales dans toute leur ambivalence.
Un roman d’apprentissage émouvant et juste, qui résonne amèrement quand la liste des victimes d’attentats terroristes ne cesse de s’allonger.