L’intensité secrète de la vie quotidienne, William Nicholson, Livre de poche, 8,10 euros
Tout le sel de ce roman est dans son titre! Si vous cherchez de l’action ou du suspense à tout crin, passez votre chemin, vous risquez de décrocher. Mais si vous aspirez à rencontrer des personnages qui vous ressemblent comme deux gouttes d’eau, à sonder les atermoiements de leurs âmes et à assister à la comédie sociale d’un petit village du Sussex pendant 8 jours, ce livre est fait pour vous.
William Nicholson nous avait déjà enchanté avec son livre “Quand vient le temps d’aimer”. Un seul bémol: les personnages étant plus nombreux, il est parfois plus difficile de s’y retrouver. Le personnage central est Laura, la quarantaine, archiviste, mariée à Henry avec qui elle a deux enfants et une existence assez paisible. Mais voilà que ressurgit Nick, son amour de jeunesse, bousculant son quotidien et ravivant certaines blessures anciennes. Autour de Laura gravitent une douzaine de personnages, dont Liz, mère célibataire, Alan, professeur et aspirant écrivain, le pasteur de la paroisse dont la foi s’est étiolée, un agriculteur au bout du rouleau face aux néo-ruraux envahissant le village, une vieille dame qui ne vit que pour son chien…La grande force du roman n’est pas ce qui s’y passe, mais bien la façon dont l’auteur sait être au plus près de ses personnages, de leurs sensations et réflexions intimes. Ainsi William Nicholson saisit la vie quotidienne dans son essence même, entre factures à payer et autres tuiles habituelles du quotidien, et les pensées secrètes tournoyant dans chaque cerveau solitaire.
Un roman dans lequel le quotidien prend toute son intensité, à la façon de certaines séries télé (Twin Peaks notamment), grâce au regard bienveillant de l’auteur. Un livre humain avant tout, dont on sort plus indulgent envers les petits travers de nos semblables…Chapeau, Mr.Nicholson!