Les intéressants, Meg Wolitzer, éditions Rue Fromentin, 23 euros
Lisez celui-ci! De Meg Wolitzer, on avait déjà apprécié le précédent roman, “La Position”, mais c’est dans Les Intéressants que sa voix prend toute son ampleur et se déploie admirablement sur plus de 500 pages. Elle nous raconte l’histoire d’un groupe de jeunes gens qui sympathisent à l’occasion d’un camps d’été nommé Spirit-in-the-woods, en 1972, et qui se baptisent eux -même “les intéressants”. Il y a là Goodman et sa soeur Ash, rejetons d’une famille huppée de New-York ; Jonah, beau garçon discret, fils de la chanteuse folk Susannah Bay ; Ethan Figman, ado au physique ingrat mais surdoué des films d’animation ; Cathy Kiplinger, qui rêve de devenir danseuse, et enfin Jules, la narratrice principale de ce roman, ado pleine d’esprit mais issue d’une famille modeste, qui se sent enfin exister au sein de ce groupe disparate.
Meg Wolitzer s’empare de son sujet et le possède si bien qu’on a hâte de suivre les destins de ses personnages ; d’une banale amitié adolescente perdurant tant bien que mal à l’âge adulte, elle fait une fresque sociale et humaine passionnante s’étendant sur plus de quarante ans. Contre toute attente, Ethan épousera Ash, avec qui il connaîtra succès et drames ; Jonah se détournera de la musique ; Goodman devra faire face à la justice. Quant à Jules, elle cherchera sa place pendant de longues années en essayant de retrouver le bonheur furtif connu à Spirit-in-the-woods…En filigrane du roman, l’auteur nous pose plusieurs questions : qu’est-ce qu’une vie réussie? Le talent, la richesse,sont-ils des gages de bonheur? Et qui peut décider si une vie vaut plus ou moins qu’une autre?
Toutes ces questions se bousculent pendant que nos personnages se débattent avec leurs problématiques personnelles qui nous rappellent tout naturellement les nôtres, grâce au regard empreint d’empathie de l’auteur. Un roman ambitieux et maîtrisé, porté par des personnages terriblement attachants dont on peine à se séparer quand se profile le mot “fin”… Une prouesse. A lire d’urgence !