browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Polar et maternité, un cocktail détonnant!

Posted by on 18/06/2013

Les_MeresLes mères, Samantha Hayes, éditions du cherche midi, 20 euros

Claudia, assistante sociale à Birmingham, est enceinte de son compagnon James, militaire dans la marine et déjà père de jumeaux nés d’un premier mariage, Noa et Oscar. A l’approche de la naissance, James devant s’absenter pour deux mois, Claudia décide d’engager une nounou afin de s’occuper des jumeaux et du futur bébé. Son choix s’arrête sur Zoé, dynamique trentenaire qui semble s’occuper à merveille des enfants. Parallèlement, dans la même ville, un couple d’inspecteurs de police, Lorraine et Adam,  enquête sur le terrible meurtre d’une femme enceinte et de son bébé. Bientôt un second crime similaire est découvert…

A la manière de Gillian Flynn, Samantha Hayes distille un suspense implacable en se glissant dans le quotidien de trois femmes (Claudia, Zoé, Lorraine) et en sondant leurs désirs profonds. Ainsi au-delà de l’intrigue policière se dessinent les problématiques personnelles des trois femmes : le parcours difficile de Claudia jusqu’à la maternité, les problèmes conjugaux et familiaux de Lorraine et les agissements parfois étranges de Zoé.

Un thriller psychologique bien mené qui soulève aussi des questions sociales contemporaines : jusqu’où peut aller le désir d’enfant dans une société consumériste où tout le monde a droit au bonheur? Dérangeant et haletant.

 

Commentaires fermés