La fille tombée du ciel, Heidi W.Durrow, Livre de poche, 6.60 euros
On avait beaucoup aimé ce roman de la rentrée littéraire 2011 ; le voilà enfin en livre de poche! C’est l’histoire de Rachel, 11 ans, fille d’une mère danoise et d’un père noir américain, qui voit sa vie basculer dans un drame familial dont elle sera la seule survivante. Recueillie par sa grand-mère à Portland, Rachel va devoir se reconstruire alors qu’elle découvre le racisme ordinaire et souffre d’être métisse dans une société qui donne trop d’importance à la couleur de peau.
Un formidable roman d’apprentissage, atypique et poétique, comme son titre. C’est la force de l’écriture qui rend ce roman très attachant et personnel. Un premier roman à découvrir!
Les débutantes, J.Courtney Sullivan Livre de Poche, 8.30 euros
Les débutantes, ce sont Bree, Celia, April et Sally, quatre jeunes filles qui se rencontrent sur les bancs de Smith, université féministe de Northampton, Massachussets.
Entre Célia, l’écrivain en herbe issue d’une famille catholique pratiquante, Bree, la belle jeune fille du Sud, Sally, la parfaite B.C.B.G qui vient de perdre sa mère, et April, la rebelle féministe aux allures de garçonne qui doit travailler pour payer ses études, une amitié très forte va naître.
Quelques années plus tard, Sally va se marier sur le campus de Smith et invite ses trois amies à être ses demoiselles d’honneur ; c’est le point de départ du roman et une invitation à explorer la relation entre les filles, leurs aspirations personnelles, leur confrontation à la vraie vie au sortir du cocon que formait Smith, la façon dont chacune va creuser son propre sillon et, peut-être, trouver sa voie.
«Les débutantes » est, tel que l’indique son titre, un roman d’apprentissage ; c’est aussi un superbe roman sur l’amitié féminine, une réflexion assez juste sur la condition des femmes dans notre société, tiraillées entre devoirs et aspirations, travail et maternité. Malgré quelques petites maladresses (intrigue parfois cousue de fil blanc), l’auteur s’est amusée à pulvériser les clichés en allant au-delà des apparences, créant ainsi des héroïnes infiniment attachantes. Un vrai plaisir de lecture.