Les Apparences, Gillian Flynn, éditions Sonatine
Victimes de la crise financière, Nick et sa jeune femme Amy, ont quitté Manhattan, leurs jobs dans la presse et leur vie aisée pour revenir dans la petite ville du Missouri dont Nick est originaire. Pendant que Nick tente de se remettre à flot en exploitant le bar qu’il a ouvert avec sa soeur , Amy endosse le rôle de la parfaite femme au foyer. Mais le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Nick découvre leur maison sens dessus dessous et aucune trace de sa femme…
L’enquête qui s’ensuit ne va pas épargner Nick, puisque la police met à jour tous les secrets et non-dits des deux époux et qu’il devient le suspect principal. De son côté, Nick mène sa propre enquête afin de retrouver sa femme et découvre à cette occasion qu’elle lui dissimulait beaucoup de choses.
Gillian Flynn nous plonge dans un formidable thriller psychologique, avec des personnages bien campés auxquels on s’attache immédiatement et dissèque de sa plume acérée une vie conjugale qui pourrait être la nôtre. A la fois roman de l’intimité, roman réaliste sur fond de crise financière américaine et thriller haletant, “Les Apparences ” est un livre à la maîtrise parfaite qu’on ne referme qu’à regret.
A dévorer sans modération!