browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

L’envers du décor

Posted by on 15/10/2012

Un héros: roman

“Un héros”, Félicité Herzog, Grasset

 

Félicité Herzog nous plonge dans le monde froid et aseptisé d’une enfance qui, contre toute attente, n’aura pas toujours été facile. Fille d’un monstre sacré, héros national sur qui se cristallisèrent les espoirs d’un peuple français meurtri par la guerre, Félicité Herzog raconte l’envers du décor : l’alpiniste prodige est un homme volage, séducteur, un père lointain voire indifférent qui délaisse ses enfants, pire : peut-être n’est-il qu’un usurpateur, héros autoproclamé de sa propre légende… Les français se seraient-ils trompés sur le glorieux alpiniste, décoré grand-croix en Septembre dernier?

Dans tous les cas, le décalage entre l’image publique et le père déplorable qu’il fut est la brèche dans laquelle s’engouffre l’amertume et la difficulté à vivre de ses deux enfants, Laurent et Félicité : elle s’enfuit aux USA (et dans le monde glacé de la finance) pour vivre, alors que son frère, jeune homme brillant, interné pour schizophrénie dès 1995, finira par succomber à ses démons. Ce qui pourrait être un brûlot familial devient, sous la plume de Félicité Herzog, qui écrit comme au scalpel, sec et coupant, un récit singulier et personnel où la tendresse affleure sous la lucidité volontaire du propos. Félicité Herzog écrit pour son frère, pour qu’il ne soit pas effacé, oublié comme l’oubliera leur propre père lorsqu’on lui demande, au détour d’une interview, le nombre de ses enfants.

Ce récit, que l’on peine à appeler roman, est avant tout une quête de vérité et de justice, au-delà de ce mirage qu’est la célébrité ; ce n’est pas une plainte de petite fille riche, mais le récit émouvant d’une jeunesse amère, à l’ombre d’un père qui n’était, peut-être, qu’un homme normal.

 

 

Commentaires fermés