browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Nos premiers coups de coeur de la rentrée littéraire 2012

Posted by on 07/09/2012

Ca y est, la rentrée littéraire est là, avec ses 646 romans qu’il va falloir caser dans notre petite librairie ! Mais la rentrée littéraire, c’est d’abord des titres à soutenir et à défendre. Voici un aperçu de nos premiers coups de coeur…

 

Les lisièresBien sûr, on ne peut pas passer à côté du dernier livre d’Olivier Adam, “les lisières” chez Flammarion. Un auteur qui peut en agacer certains, mais qui trace son sillon en construisant une oeuvre très cohérente. En tout cas, “les lisières” est à mes yeux son roman le plus abouti, qui comprend ses thèmes récurrents : drames familiaux, difficulté d’être, misère sociale, mais qui est aussi une réflexion sur les banlieues et l’enfer périphérique qu’elles peuvent représenter. On retrouve son écriture épurée et sensible ; un roman fort et engagé, qui, sans aucun doute, marquera la rentrée.

La réparationDans un autre style, le roman de Colombe Schneck, “La réparation” m’a également charmé. L’auteur, qui a appelé sa fille Salomé, réalise qu’une histoire familiale chargée entoure le choix de ce prénom ; elle mène alors une véritable enquête familiale qui l’entraîne dans le ghetto de Kovno, où elle va retrouver ses tantes et sa mystérieuse petite cousine, Salomé, dont le destin tragique hante sa famille. Un roman émouvant et une véritable leçon de vie.

Tigre, tigre !

Un petit dernier pour la rentrée étrangère, le roman de Margaux Fragoso, “Tigre, tigre!”, roman totalement atypique qui retrace la relation ambiguë entre Margaux, sept ans, et Peter, un ami de sa mère d’environ cinquante ans. Sa maison est pour la petite fille un véritable paradis fait de jeux et d’animaux exotiques ; Peter est d’abord pour elle un ami, puis devient un père et un amant. C’est cette relation spéciale, qui durera une quinzaine d’années, que nous décrit Margaux, dont ce récit est l’histoire. Entre manipulation et affection, aveu et déni, ce récit écrit comme un roman est bluffant. A découvrir.

Commentaires fermés