Betty et ses filles, Cathleen Shine, collection Points Seuil, 7,40 euros
Un des bons romans de l’année 2011 qui paraît en poche, avec une jolie couverture, ce qui ne gâche rien! L’histoire de Betty commence comme une tragi-comédie à la Woody Allen : son mari lui annonce, au bout de 50 ans de mariage, qu’il la quitte pour cause de “différences incompatibles”.
Betty, 75 ans, se trouve seule et désemparée, comprenant vite que la différence incompatible est en fait une autre femme un peu plus jeune. Elle se réfugie à Westport, dans un cottage en bord de mer. Bientôt, ses deux filles viennent l’y rejoindre, Annie, divorcée et mère de deux grands enfants, ainsi que Miranda, agent littéraire dont la carrière est en perte de vitesse. Commence alors une existence en famille, entre femmes, parfois légère et tendre, parfois éprouvante, voire étouffante. Mais bientôt l’amour resurgit dans la vie des deux soeurs.
Cathleen Shine nous livre un roman plein de charme, qui aborde avec humour et légèreté des sujets parfois graves. Les personnages principaux et secondaires (le fameux cousin Lou) sont hauts en couleur et attachants.
Un bon roman à lire sur la plage!