“Pourquoi être heureux quand on peut être normal?”, Jeanette Winterson, éditions de l’Olivier
Dans ce livre au titre intriguant, Jeanette Winterson nous livre le récit poignant de son enfance près de Manchester dans les années soixante. Petite fille adoptée dans une famille qui n’en est pas vraiment une, Jeanette grandit dans un milieu ouvrier, entre un père effacé et une mère instable, bigote et sévère.
Un récit qui pourrait être celui d’une descente aux enfers puisque la petite fille est mal aimée et maltraitée, parfois mise à la porte de chez elle, enfermée dans la réserve à charbon… puis réellement chassée lorsque sa mère la découvre dans les bras d’une petite camarade. A sa fille adolescente qui tente alors d’exprimer ses aspirations “je veux seulement être heureuse”, Madame Winterson oppose cette réponse redoutable : “mais pourquoi être heureux quand on peut être normal?”
C’est à cette question que répond l’auteur, des années après. Et sa réponse prend la forme d’un récit passionnant, émaillé de réflexions sur la question de l’identité, du sens de la vie, de la recherche du bonheur, qui sont autant de fulgurances laissant son lecteur ébloui. Le passage des années a donné à l’auteur le recul nécessaire pour nous offrir un récit tendre et féroce, d’une pudeur remarquable et qui fait de sa mère, Madame Winterson, un personnage truculent digne des grandes figures de la littérature.
Un tour de force.