browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Au mois d’Avril, lisez Madame Hemingway!

Posted by on 20/04/2012

Madame HemingwayMadame Hemingway, de Paula MacLain, éditions Buchet chastel

 

Chicago, 1920. Dans les premiers balbutiements du jazz, Hadley Richardson, jeune femme du Midwest allant sur ses 28 ans, croise dans une soirée le jeune Ernest Hemingway, 20 ans, qui n’est alors qu’un bel inconnu fascinant l’assistance par ses récits de la grande guerre, dont il est rentré blessé à la jambe. Il est fan de jazz, elle joue du piano classique avec passion ; il est entier et très déterminé ; elle semble plus sensible et discrète ; cependant leurs coeurs s’accordent immédiatement et leur mariage est célébré très rapidement.

Dès 1921, ils s’embarquent pour l’Europe et le Paris des années folles, où ils rencontreront la crème des artistes et écrivains de la “génération perdue” : Scott et Zelda Fitzgerald, Gertrude Stein, Ezra Pound…Dans une ambiance de fête permanente où l’alcool coule à flots, le jeune couple mène une vie de bohème et de vaches maigres puisqu’Ernest n’a encore rien publié des oeuvres qui le rendront célèbre. Leur amour et leur complicité survivront-ils à cette existence faite d’excès?

Paula MacLain a pris le parti de s’attaquer à la légende Hemingway par le prisme du regard de sa première épouse (il en eut  4!) alors qu’il n’était qu’un illustre inconnu. Et c’est ce parti pris qui rend le roman passionnant car on s’attache beaucoup à la figure d’ Hadley, jeune femme honnête et romantique, véritable port d’attache du fringant Hemingway et qui le restera peut-être toute sa vie.

Un livre qui peut toucher les amateurs de biographies, de romans historiques, mais aussi les lecteurs de romans plus intimistes. Un régal!

Commentaires fermés