Retour à Pasaia, Aroa Moreno Duran, éditions Albin Michel, 21.90 euros
Adirane revient voir sa grand-mère, Ruth, dont les problèmes de santé laissent présager une mort prochaine, dans le village de Pasaia au Pays Basque espagnol où elle vécut enfant. Elle veut l’interroger sur sa vie, sa jeunesse, les secrets de son enfance, mais elle est aussi en proie au découragement dans sa vie personnelle et semble fuir quelque chose en laissant derrière elle son compagnon et sa fille de 5 ans.
Sur place, elle renoue avec Jon, un amour de jadis. A petit pas, elle renoue aussi avec sa mère, qui vit là et qu’elle n’a pas vue depuis 5 ans, à qui elle reproche son silence sur l’identité de son père. Peu à peu se dessinent les histoires de ces trois femmes, celle de Ruth, exilée et placée en famille d’accueil pendant la guerre, celle d’Adriana, amoureuse d’un jeune révolté en 1975, et enfin celle d’Adirane, qui tente de rassembler toutes ces vérités tout en fuyant la sienne.
Le roman d’Aroa Moreno Duran aborde les thèmes de la maternité et de la transmission en passant par des chemins parfois tortueux qui reflètent les contradictions et la complexité de la vie. Entre ombre et lumière, voilà un chant choral généalogique, les destins croisés de trois générations de femmes dans un Pays Basque déchiré. Somptueux.