browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Posted by on 12/01/2025

Mauvais oeil, Etaf Rum, éditions de l’Observatoire, 23 euros

Lorsque Yara, professeur d’Art à la Fac, se brouille avec une de ses collègues et est convoquée pour faute disciplinaire, le monde de la jeune femme se fissure. Non seulement on lui retire ses heures de cours, mais pour les récupérer et accéder à un temps plein, elle doit assister à des séances de psy, elle qui a tellement de mal à se confier et dont la culture palestinienne valorise le secret et la réserve.

Le psychologue lui conseille d’écrire un journal, à qui elle se confie de plus en plus, révélant peu à peu les écueils de son existence : la recherche de la perfection notamment dans son rôle de mère et le sentiment de ne pas être à la hauteur, sa volonté d’être une femme indépendante, contrairement à sa propre mère, et le lent délitement de son couple avec Fadi, accaparé par son travail. Peu à peu ses souvenirs ressurgissent, envahissant et perturbant son quotidien.

Etaf Rum nous fait pénétrer dans la psyché de Yara, écartelée entre le rôle traditionnel de la femme palestinienne et ses aspirations personnelles. Dans une langue riche et imagée, “Mauvais oeil” est un roman à la fois social et intimiste qui exprime le dilemme de son personnage entre héritage familial et velléités d’indépendance.

Commentaires fermés