Ocean State, Stewart O’Nan, éditions de l’Olivier, 23,50 euros
Rhode Island, de nos jours. Marie, 13 ans, vit avec sa soeur Angel et sa mère Carol depuis le divorce de ses parents. Entre les sorties de sa mère avec son nouveau petit ami, Russ, et celles de sa soeur avec son petit ami depuis trois ans, Myles, Marie est souvent laissée à elle-même. Elle s’occupe régulièrement de sa petite voisine trisomique, Brookie. Mais un événement va faire voler en éclat ce fragile équilibre ainsi que celui de la petite communauté de Rhode Island.
Sa soeur, Angel, se retrouve impliquée dans le meurtre de Birdy, une camarade de lycée qui aurait eu une relation secrète avec son petit ami. C’est l’histoire de Birdy, autant que celle d’Angel, qui nous est racontée ici par la bouche de Marie, petite soeur fouineuse et admirative. Adolescence, premier amour, trahison, meurtre : tous les éléments sont réunis pour un drame à la fois local mais touchant à l’universalité.
Stewart O’Nan nous offre un roman empreint d’une certaine nostalgie adolescente, plein d’un charme insaisissable, porté par la voix candide de Marie. Passionnant.