browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Des romans d’apprentissage émouvants

Posted by on 21/08/2024

Mon petit : Finaliste du prix Les Inrockuptibles 2023Mon petit, Nadège Erika, éditions Harper Collins, 7,70 euros

Début des années 90. Naëlle, bientôt 10 ans, et ses frères et soeurs, naviguent entre deux foyers : l’appartement de Grand-maman dans une cité H.L.M de Belleville et celui de leur mère, Jeanne, infirmière et bohème, Porte de Montreuil. Chez Grand-maman, on porte jupe-culotte, cols Claudine et on se tient correctement ; chez Jeanne, on traîne en baskets et survêtement en chantant du Jackson Five, on fait des soirées Banania-biscottes, parfois à la lueur des bougies si les huissiers sont passés.

En grandissant, Naëlle se pose de plus en plus de questions : Pourquoi vit-elle en partie chez sa grand-mère? Pourquoi n’a-t-elle pas de père? Bientôt Grand-maman doit quitter Belleville, Naëlle ne retourne pas en classe et rencontre le beau Gustave, et voilà qu’à 19 ans, elle attend un enfant.

Nadège Erika nous décrit un quartier et une enfance atypique dans un texte original et enrobé de nostalgie. Un livre court et percutant qui va droit au coeur, une belle découverte!

 

Découvrez American boys, le livre de Khashayar J. Khabushani chez DenoëlAmerican Boys, Khashayar J.Khabushani, éditions Denoël, 22 euros

En Californie, K. partage un lit superposé à trois niveaux dans une chambre exigüe avec ses deux frères ainés, Justin et Shawn. Leur père, Baba, ingénieur de formation, a perdu son travail lorsqu’ils ont quitté l’Iran pour les Etats-Unis, et leur mère travaille en tant qu’aide-soignante à l’hôpital tout en suivant des cours du soir pour évoluer.

K. passe tout son temps avec son ami Johnny et rêve de devenir un “vrai” américain, comme lui. Mais bientôt la violence éclate au sein du foyer et leur père décide de les rapatrier en Iran… Quand ils reviennent aux Etats-Unis quelques mois plus tard, le 11 Septembre est passé et le visage du pays a changé.

L’auteur nous offre un texte sobre et sensible qui évoque la découverte de la sensualité et du désir ainsi que la construction de l’identité masculine entre deux cultures. Un roman d’apprentissage tout en délicatesse.

 

Commentaires fermés