Très chers amis, Gary Shteyngart, éditions de l’Olivier, 24 euros
Mars 2020. Alors que le monde sombre dans l’épidémie de Covid, Sacha Senderovski, écrivain quinquagénaire d’origine russe et sa femme Macha, psychiatre, décident d’accueillir quelques amis dans leur maison sur la colline au bord de l’Hudson. Le groupe se compose de Karen, Vinod et Ed, amis de lycée de Senderovski, Dee, une de ses anciennes élèves, et l’Acteur, ainsi nommé pendant tout le livre, comédien célèbre qui doit jouer le scénario écrit par son hôte. Autour du cottage, plusieurs bungalows sont disposés en arc de cercle qui permettent de loger tout ce petit monde plus ou moins confortablement.
A l’intérieur de cette colonie improvisée, les sentiments vont s’exacerber, les egos s’enflammer, le passé ressurgir dans un bouillonnement d’émotions mêlées, et le confinement devient le théâtre d’un huis-clos décapant qui va révéler les personnages à eux-mêmes sous leurs aspects les moins avouables.
On se régale de cette tragi-comédie insolite rassemblant des personnages de tous origines à l’humanité désarmante. Gary Shteyngart nous livre une fable douce-amère sur l’amitié à l’épreuve du confinement, mais plus largement à l’épreuve du passage des années et des inégalités sociales, ainsi qu’une réflexion plus profonde sur les notions de réussite et d’échec qui pose au final cette question : Qu’est-ce qu’une vie réussie?