browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La magie d’un portrait

Posted by on 07/02/2024

L’inconnue du portrait, Camille de Peretti, éditions Calmann Lévy, 21.50 euros

Il y a d’abord Isidore, jeune cireur de chaussure à Wall Street avant le crash de 1929, puis Martha, fille-mère de 16 ans, ouvrière dans une usine en Autriche au début du siècle, et enfin dans les années 90, Michelle, une prostituée américaine bien décidée à faire reconnaître sa fille par son géniteur, qu’elle croit millionnaire.

De prime abord, rien ne semble lier ces personnages si disparates. Au coeur de cette fresque tumultueuse, un portrait : celui d’une jeune fille peinte par Klimt à Vienne en 1910, intitulé “Portrait d’une dame”. Une oeuvre qui connaîtra bien des péripéties puisqu’après avoir été remaniée par l’artiste en 1917 et achetée par un musée italien en 1925, elle y sera dérobée en 1997 et retrouvée dans le jardin du musée en 2019, probablement restituée par le cambrioleur lui-même…

Qui était donc cette inconnue dont le portrait est entouré de tant de mystères? C’est la question à laquelle Camille de Peretti répond brillamment à travers ce roman flamboyant et vif qui nous entraîne de Vienne à New York à différentes époques, dans un ballet au rythme effréné mêlant secrets de familles, ascensions fulgurantes et Histoire de l’Art.

Un roman aux multiples facettes parfaitement maîtrisé, un plaisir de lecture.

Commentaires fermés